Petite Cité de Caractère et l'un des Plus Beaux Villages de France
Nos logos

Le PAH



Le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne
est situé dans l’est du département de la Mayenne. L’Histoire lui a légué de nombreux témoignages, parmi lesquels cinq des principaux sites patrimoniaux du département. Complémentaires du point de vue chronologique, ces sites constituent des jalons essentiels de l’histoire de la Mayenne ainsi que des œuvres majeures de son patrimoine. Ainsi, en passant par SaulgesJublainsMayenne,Évron et Sainte-Suzanne, vous cheminez de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.

Les richesses du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne ne s’arrêtent pas là. Demeures seigneuriales, chapelles et églises, lavoirs de village, croix de chemin, moulins, fours à chaux, cours d’eau, faune et flore constituent un patrimoine riche et varié, support d’actions éducatives nombreuses.

Le projet de créer un Pays d’art et d’histoire réunissant les pays des Coëvrons et de Mayenne est l’aboutissement d’un processus de réflexion entamé en 1997, à l’occasion d’une étude portant sur la stratégie de développement du site de Sainte-Suzanne. Cette étude, commandée par le SVET des Coëvrons, préconisait notamment d’envisager le développement de la cité médiévale à l’échelon du territoire Coëvrons-Mayenne qui regroupe 5 des principaux sites patrimoniaux du département : Mayenne et son château carolingien, Jublains cité romaine , Evron et sa basilique, Sainte-Suzanne cité médiévale et Saulges site préhistorique.

Le projet de travailler à l’obtention du label national Pays d’art et d’histoire est approuvé par les 3 collectivités concernées dès 1998 : le Conseil général, la Communauté de communes du pays de Mayenne et le SVET des Coëvrons. À la même époque, le Conseil général acquiert le château de Sainte-Suzanne.

Le 7 octobre 2005, au château de Sainte-Suzanne, eut lieu la signature officielle de la convention octroyant le label Pays d’art et d’histoire (PAH) au territoire Coëvrons-Mayenne.

Depuis, le PAH poursuit la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à la qualité architecturale et au patrimoine, ainsi que des actions d’animation et de mise en valeur sur la base de la convention.

Les Amis de Sainte-Suzanne, Association qui gère le Musée de l’auditoire, est signataire d’une convention avec le PAH pour le développement d’ateliers pédagogiques.

Le label ” Villes ou Pays d’art et d’histoire “ est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention ” Ville d’art et d’histoire ” ou ” Pays d’art et d’histoire “, élaborée en concertation avec les communes. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.

http://www.vpah.culture.fr/vpah/label/label.htm

Un label avec des obligations

Le projet ” Ville ou Pays d’art et d’histoire ” doit être inscrit au sein de la politique publique locale.
Ce projet doit reposer sur un dispositif transversal à l’action municipale pour mieux accompagner les décideurs et les agents publics, mais aussi l’ensemble des acteurs locaux qui participent à la valorisation du patrimoine et à l’élaboration du cadre de vie.
La politique des Villes et Pays d’art et d’histoire concerne en effet de nombreux domaines de compétences comme la culture, l’action éducative, l’habitat, l’urbanisme et les services techniques, le tourisme, etc.

Sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine
La volonté de sensibiliser les habitants au patrimoine, à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage doit les amener à se considérer comme acteurs de leur cadre de vie.
La qualité architecturale et paysagère est un sujet de société qui doit être largement débattu localement. Cette appropriation des habitants, témoignage d’une grande maturité de la démocratie locale, sera encouragée.

Les coordonnées du Pays d’Art et d’Histoire

Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne


Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) http://www.ciap.lamayenne.fr/

Château de Sainte-Suzanne 1, rue Fouquet de la Varenne 53270 Sainte-Suzanne
Tél. : 02 43 58 13 00
Courriel : chateau.ste-suzanne@cg53.frcoevrons-mayenne@cg53.fr

http://www.vpah.culture.fr/vpah/villes/coevrons.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%27Art_et_d%27Histoire_Co%C3%ABvrons-Mayenne

Service départemental du patrimoine
Centre administratif Jean Monnet

25, rue de la Maillarderie BP 1429  53014 Laval Cedex
Tél. : 02 43 59 96 02 Fax : 02 43 59 96 12
Courriel : pascal.tregan@cg53.fr