Petite Cité de Caractère et l'un des Plus Beaux Villages de France
Nos logos

Le dolmen des Erves


Le dolmen des Erves

Le dolmen des Erves est un des monuments mégalithiques les plus connus de la Mayenne, situé à Sainte-Suzanne, et le plus anciennement daté (6000 ans).

Le Dolmen des Erves avant sa restauration

Situation

Le dolmen des Erves se situe à 3 km au nord de Sainte-Suzanne, à 30 m de la Départementale 143 qui relie Sainte-Suzanne à Assé-le-Bérenger, à proximité immédiate de la ferme des Erves et de la rivière l’Erve.

Caractéristiques

  • Une première fouille fut réalisée en 1868. Elle livra un grand nombre d’ossements humains.
  • Une seconde fouille approfondie fut menée en 1983 par la Direction des Antiquités des Pays de la Loire.
  • Le dolmen se compose d’une chambre quadrangulaire de 4.50m sur 2.80m, précédée d’un portique. Ce type original d’architecture pourrait être la transition entre les dolmens angevins et les dolmens armoricains.
  • À l’origine, le monument se présentait comme un édifice appareillé de 10m sur 6m, pour une élévation minimale de 3.50m. Ce cairn, ce tumulus de pierres, englobait totalement la chambre funéraire, actuellement seule visible.

L’édifice était à l’origine recouvert de pierres.

  • Des ossements humains fragmentés, correspondant à une quinzaine d’individus, dont un calciné, ont été recueillis.
  • Le mobilier, très pauvre, comportait notamment une coupe à socle à décor incisé, et une dent d’équidé percée. Un pic en bois de cerf, découvert dans le fond d’une fosse d’implantation de pilier et abandonné sur place, a permis après analyse, d’attribuer l’érection du monument par les Chasséens vers le milieu du IVe millénaire av. J.-C..

Le dolmen des Erves aujourd’hui