Vous êtes ici

Le Camp des Anglaisoù se posta Guillaume le Conquérant

Le patrimoine millénaire n'est pas que dans la cité !

A quelques centaines de mètres au nord, les vestiges exceptionnels d'un campement érigé par les Anglais 900 ans plus tôt sont en accès libre. Idéal pour les randonneurs passionnés d'histoire et d'archéologie !

Un peu d'histoire !

Partant de presque rien, Guillaume le Conquérant a su, à partir de 1066, conquérir l'Angleterre et de nombreux territoires en lisière de la Normandie. Il est alors réputé invincible, jusqu'à ce qu'entre 1083 et  1087 la cité de Sainte-Suzanne lui résiste.

Le Camp de Beugy, établi par les garnisons anglaises durant cette époque, est donc le vestige d'un campement de plus de 900 ans, rappelant que Sainte-Suzanne reste la seule cité ayant tenue tête à Guillaume le Conquérant.

Le camp était entouré d'une palissade et d'un fossé, encore visible aujourd'hui. D'une superficie de près de 2,5 ha, il est constitué de deux fortifications rectangulaires, séparées d'un fossé et entourées de douves, dont on distingue toujours les contours après presque 1000 ans !

Un camp exceptionnel labelisé "Terra incognita"

Se trouvant dans un état de conservation exceptionnel, le camp de Beugy est le précieux témoin d'un type d'architecture ignoré en France : les remparts de terre. C'est cette particularité qui lui vaut l'obtention depuis 2011 du label Terra Incognita, remis aux sites contenant des constructions de terre remarquables.

Typiquement mayennais, le paysage offert par ce site mêle lieu historique et climat paisible où il fait bon pique-niquer.

Un accès facile pour les randonneurs

Situé à quelques centaines de mètres de la cité médiévale, le Camp des Anglais est facilement accessible à pied, en suivant la direction de Torcé-Viviers-en-Charnie.

Pour les plus téméraires, un circuit de randonnée de 10km nommé "Circuit du camp des Anglais" permet de visiter à la fois le camp de Beugy et de se promener le long de l'Erve et de ses nombreux moulins. Patrimoine et nature en symbiose garanti !

Le Musée de l'Auditoire présente une maquette reconstituant le camp des Anglais au XIème siècle et propose également des visites guidées sur site. Réservations par mail : musee@ste-suzanne.com