Vous êtes ici

Les Petites Cités de Caractèretout près !

Venir en Mayenne, près de Sainte-Suzanne, c'est aussi découvrir les villages séculaires de la douce France de Charles Trénet. Certains de ces villages mayennais au patrimoine exceptionnel et au cadre de vie paisible ont obtenu le label "Petite cité de caractère". A visiter !

Le label et l'association "Petite cité de caractère"

Né en 1975 en Bretagne, le label - désormais national - des Petites cités de caractère vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 3 000 habitants) dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent.

C'est en 1992 que l'association des Petites Cités de Caractères de la Mayenne a été créée avec 7 villages du territoire (dont Sainte-Suzanne, détentrice du label depuis 1995).

L’association a pour objectif de mettre en valeur, d’animer, de restaurer, et de promouvoir l’architecture des villes et bourgs possédant des édifices protégés, des monuments historiques et un habitat de qualité. Un véritable gage de qualité, voire de dépaysement, pour les visiteurs.

Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve : 2 villages pas loin du tout !

A moins de 20 kilomètres de Sainte-Suzanne, deux autres petites cités de caractère vous attendent pour découvrir leur patrimoine discret, paisible, mais exceptionnel : Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve.

Saulges n'est pas seulement digne d'intérêt pour ses grottes ornées et gravées par les hommes préhistoriques. Le village, lieu de pèlerinage autour de la figure de Saint-Céneré, abrite un patrimoine tout bonnement exceptionnel : église de l'époque mérovingienne, église du XVIIème siècle et son rétable d'exception, ermitage et four à chaux... pas mal pour un village de 300 âmes !

Le village de Saint-Pierre-sur-Erve, voisin de Saulges, n'a pas non plus de quoi rougir : pont-piéton du XIIIème siècle, église quasi-millénaire... le tout facilement visitable depuis de discrets chemins de randonnées reliés à Saulges et ses grottes. Pour les amoureux d'histoire et de marche !

4 autres Petites Cités de Caractère en Mayenne

Encore un peu plus loin, 4 autres villages sont fiers de présenter leur patrimoine séculaire aux visiteurs de passage : Chailland, Lassay-les-Châteaux, Saint-Denis-d'Anjou et Parné-sur-Roc.

Et pour vivre l'expérience "Petites Cités de Caractère" à fond, vous pourrez participer en été à la Journée des Peintres dans la Rue, organisée par l'association des Petites Cités de Caractère de la Mayenne, qui attire de nombreux peintres amateurs. A vos pinceaux !

Et aussi... un autre Village parmi les Plus Beaux de France !

A une cinquantaine de kilomètres de la cité médiévale de Sainte-Suzanne, un autre village arbore fièrement le label "Parmi les Plus Beaux Villages de France" : Saint-Cénéri-le-Géréi !

Situé au carrefour de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe, ce village, lui aussi dressé sur un piton rocheux, présente un patrimoine d'exception, dont la centaine d'âmes y vivant sont fiers : Ruines d'un château, église romane du XIème siècle, fontaine dite miraculeuse ! Un détour intéressant si vous partez de Sainte-Suzanne vers la Normandie !