Vous êtes ici

Les temps fortsdans la cité médiévale !

Fière de préserver et de mettre en valeur son patrimoine, Sainte-Suzanne est également un lieu de vie où des manifestations rythment l'année, pour le plus grand bonheur des suzannais et touristes ! Petit coup d'oeil sur les événements à Sainte-Suzanne en 2018, dont les détails sont mentionnés dans l'Agenda des sorties !

Fêtes et culture !

Les 9 et 10 juin 2018, la Feria s'invite à Sainte-Suzanne. Un peu de pays basque en plein coeur de la Mayenne et l'alchimie est là ! Un événement festif et coloré avec une soirée Bodega, organisé par les associations suzannaises, pour fêter le début de l'été.

Le 18 juillet, le 8 et le 9 août 2018, le festival Les Nuits de la Mayenne prend place dans la cour du château pour apporter l'art théâtral au coeur du patrimoine local. Les vieille pierres suzannaises reprennent vie avec ces spectacles programmés par le Mayenne Culture. Immanquable si vous préparez votre séjour à Sainte-Suzanne à cette période ! 

Le 22 juillet 2018, l'association des Petites Cités de Caractères de la Mayenne organise la Journée des peintres dans la rue. La cité fortifiée devient alors un grand atelier où de nombreux peintres amateurs se réunissent pour peindre le recoin qu'ils préfèrent. Et si certains préfèrent troquer les pinceaux contre un appareil photo, le concours Roland Gaillard est organisé le même jour : à vous de prendre le beau cliché de la cité ! Des concours paisibles et bons enfants où le soleil s'invite à la bonne humeur et à la contemplation des gouaches, fusains, aquarelles et clichés numériques !

Et pour le patrimoine ?

Attachée à mettre en valeur son patrimoine, la commune de Sainte-Suzanne s'inscrit dans trois grandes journées nationales et européennes : les 19 et 20 mai 2018, la journée européenne des moulins est l'occasion de mettre en valeur les nombreux moulins au bord de l'Erve. Et si vous manquez cette session, pas d'inquiétude, puisque les 16 et 17 juin 2018, les moulins rouvrent à l'occasion de la journée du patrimoine de pays et des moulins. Et pour en découvrir encore plus, les journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018 sont aussi un moment fort pour la cité médiévale.

Souhaitant revisiter le patrimoine d'autrefois, presque oublié, des associations suzannaises organisent d'autres événements : Tous les mercredis après-midi en juillet et août, les animations médiévales gratuites amuseront petits et grands dans le parc de la Butte verte. Et le 29 juillet 2018, le coeur de Sainte-Suzanne s'anime pour la journée des Jeux d'antan, où les vieux jeux en bois retrouvent un souffle de jeunesse. Le 2 septembre 2018, la 6ème fête des Vieux papiers, organisée près des moulins de l'Erve, met en valeur les vieilles éditions et le patrimoine oublié du Grand-Ouest. Des manifestations authentiques, sans chichis, où l'émotion et la nostalgie complèteront votre séjour nature et patrimoine à Sainte-Suzanne. 

N'oublions pas le sport !

Le 26 mai 2018, l'association suzannaise Médiéville organise les 6h de Sainte-Suzanne, course à pied en relais à travers la cité et les paysages vallonnés aux alentours. Une petite tranche de vie locale authentique et fêtant le printemps !

Amoureux du vélo sportif, il y a ce qu'il vous faut : Le 1er juillet 2018, assistez au Cross régional des Pays de la Loire VTT sur route. Et si vous en redemandez, le 9 septembre 2018, les associations sportives locales vous proposent d'assister ou de participer au Roc suzannais, s'inscrivant dans le 22ème Tour de la Mayenne en VTT. Les chemins discrets et serpentants des Coëvrons deviennent alors un terrain de jeu pour de nombreux VTTistes. Avis aux amateurs !