Panorama au-dessus de la vallée au Tertre Ganne
Sainte-Suzanne est un village pour les amoureux des balades en nature et les passionnés du patrimoine. Le Tertre-Ganne, colline faisant face à la cité, saura ravir à la fois ces deux groupes ! Un lieu inévitable dès qu'il fait soleil pour un beau point de vue sur le château !
Un peu d'histoire !
Nombre de suzannais vous expliqueront fièrement que leur cité est la seule que Guillaume le Conquérant n'a pas réussi à prendre entre 1083 et 1086. Mais rares sont ceux qui vous raconteront que les Anglais purent reprendre leur revanche durant la Guerre de 100 ans en 1425, grâce au Tertre-Ganne.
Cette colline idéalement située face à la cité de Sainte-Suzanne leur servit de plateforme d'attaque pour bombarder la cité par dessus la vallée de l'Erve. Les fiers remparts de Sainte-Suzanne n'ont cette fois-ci pas protégé les suzannais de l'envahisseur anglais qui restera 14 ans sur place.


Un point de vue idéal
Par la suite, la colline du Tertre-Ganne est peu à peu délaissée, jusqu'à ce que des habitants bénévoles décident en 1966 de débroussailler le lieu pour en faire un lieu de promenade où le point de vue sur le château est tout bonnement imprenable.
Outre une route départementale, un sentier de randonnée permet de relier le coeur historique de Sainte-Suzanne au Tertre-Ganne en une dizaine de minutes. Alors n'hésitez pas à emprunter ces petits sentiers, comme le font les Suzannais le week-end, pour profiter de leur lieu de balade favori ! De là-haut vous observerez la cité à la manière des anglais presque 700 ans plus tôt !
Idéal pour un pique-nique
Et quitte à grimper là-haut, n'oubliez pas votre panier en osier, et le pique-nique à l'intérieur !
Le Tertre-Ganne dispose de tables et bancs pour que les gourmands se régalent avec pour vue le château de Sainte-Suzanne ! Une bouteille de cidre, du fromage, quelques autres victuailles, et hop, direction le Tertre-Ganne !
