Vous êtes ici

Remonter le Tempsau Musée de l'Auditoire

La riche histoire de Sainte-Suzanne mérite bien un musée qui lui soit consacré ! C'est chose faite depuis 1973 au Musée de l'Auditoire, qui s'agrandit un peu plus en 2018. Conseillé aux passionnés d'histoire !

Découvrez l'histoire multimillénaire de la cité !

Situé dans l'ancien auditoire de justice du XVIIème siècle, en plein de coeur de la cité médiévale, le musée de l'Auditoire retrace l'histoire de la commune à travers 9 salles (dont 2 nouvelles à partir de 2018 !) représentant chacune un moment fort dans l'histoire de France.

Période celte et l'usage insolite de la pierre vitrifiée, siège de la cité par Guillaume-le-Conquérant au XIème siècle qui ne la fit pas plier, guerre de Cent Ans avec pour pièce de collection la plus vieille armure encore exposée en France, l'histoire de la Chouannerie née en Mayenne en pleine période révolutionnaire... autant de sujets abordés au fil des salles, qui nous font réaliser que la Grande Histoire s'est aussi faite dans cette petite cité !

Nouveauté 2018 : 2 nouvelles salles et une exposition

Pour 2018, le musée de l'Auditoire s'agrandit !

2 salles supplémentaires ont été conçues pour enrichir la visite et présenter l'exposition "Sainte-Suzanne : 3000 ans d'histoire" ! 

La période celtique est mise à l'honneur avec la présentation de meules gauloises et la mise en valeur de la pierre vitrifiée, dont la conception reste encore très mystérieuse de nos jours. Une des nouvelles salles est consacrée au patrimoine industriel et artisanal de Sainte-Suzanne et des villages alentour, lorsqu'entre le XVIIème et le XIXème siècle la matière première (tanneries, papier et farine) était produite dans les moulins de l'Erve avant d'être transformées en haut de la cité (peaux, cartes à jouer et pain).

Des visites sur mesures... pour petits et grands

L'histoire est pour tous ! C'est la raison pour laquelle la Cité médiévale propose de nombreux ateliers et visites guidées thématiques, avec l'aide de l'association des amis de Sainte-Suzanne, constituée de "greeters", habitants bénévoles passionnés souhaitant faire partager l'histoire de leur cité, en organisant des visites de la cité médiévale en complément de la visite du musée.

Et pour les élèves ou étudiants, des ateliers sont proposés, avec notamment la manipulation de maquettes pour comprendre l'architecture médiévale. Découvrez tous les ateliers proposés sur le site Internet du Musée de l'Auditoire.

Ouverture et réservations

Le musée de l'Auditoire est ouvert sur réservation pour les groupes toute l'année, et ouvert à tous les publics du 26 mai 2018 au 16 septembre 2018.

Réservations de visites guidées à l'adresse mail suivante :  musee@ste-suzanne.com