Vous êtes ici

Sainte-Suzanne, commune de France la plus labellisée !Une promesse faite à ses visiteurs

Commune atypique de la Mayenne, Sainte-Suzanne a obtenu de nombreux labels pour récompenser son investissement dans la préservation de son patrimoine.

Ceux-ci sont sans nul doute gages d'une visite placée sous le signe de l'histoire mais aussi de la Nature !

La commune préserve ainsi ses 6 monuments historiques (Dolmen des Erves, Camp des Anglais, Donjon médiéval, Remparts de la forteresse, Logis du château et le retable de la chapelle Saint-Eutrope), dans un environnement naturel exceptionnel !

Une ville de caractère et d'histoire

Ils sont nombreux les labels détenus par Sainte-Suzanne autour de l'Histoire et du patrimoine.

En effet, entre la rénovation de son moulin à papier ou encore la préservation du camp dit "des Anglais" datant du siège de Guillaume le Conquérant, la commune a su mettre en valeur son patrimoine et en a été récompensée via des labels comme : Petite Cité de caractère, Rubans du patrimoine (pour le Moulin à Papier), Terra Incognita (label européen), Parmi les Plus Beaux Villages de France.

Preuve de la qualité architecturale de la cité médiévale, Sainte-Suzanne est située dans le périmètre du Pays d'Art et d'Histoire de Coëvrons-Mayenne, dont le Centre d'interprétation se trouve... dans le château de la cité médiévale !

Une étiquette "éco-tourisme".

Pour preuve, l'obtention du label Station Verte de vacances (depuis 1971 !) qui est délivré aux stations touristiques qui pensent l'expérience visiteur en termes de respect de l'environnement mais aussi de préservation du patrimoine.

D'ailleurs, le label Village fleuri*** a décerné un prix spécial à Sainte-Suzanne récompensant non seulement sa politique de valorisation de la qualité de vie via le végétal et la biodiversite, mais aussi sa politique de préservation du patrimoine historique de la ville.

"Plus beau village de France" et "Village préféré des Français" !

Comme de nombreux français, vous avez probablement vu l'émission de France 2 invitant les spectateurs à voter pour le village préféré des Français

Sainte-Suzanne a participé et est arrivée 3ème en 2013 !

Ce plébiscite médiatique a conforté l'inscription de la cité médiévale au sein du réseau des "Plus beaux villages de France" depuis 2010. La Perle du Maine a d'ailleurs à nouveau décroché le label pour la période 2016-2022 !

Il ne fait aucun doute que la cité de Sainte-Suzanne est incontournable. Le visiteur en repartira avec des souvenirs inoubliables !

En bref... tous les labels de Sainte-Suzanne

Depuis 2017 : Village fleuri***

Depuis 2010, et renouvèlement en 2016 : Parmi les Plus Beaux Villages de France

Depuis 2015 : Trophée de l'Accessibilité, pour le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Depuis 2014 : Rubans du patrimoine, pour le Moulin à papier

Depuis 2011 : Commune touristique

Depuis 2011 : Terra Incognita, pour le Camp des Anglais

Depuis 2010 : Diplôme national de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, pour le Manoir de la Butte Verte

Depuis 2009 : Parmi les "European Walled Towns"

Depuis 2005 : Au coeur du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne

Depuis 1995 : Petite cité de caractère

Depuis 1971 : Station verte de vacances

 

Et aussi...

En 2013 : "3ème village préféré des Français", émission de France 2 avec Stéphane Bern.

En 1968 et 1971 : Sainte-Suzanne lauréate du concours "Village que j'aime"