Toute une Histoire !La perle du Maine
La cité de Sainte-Suzanne a hérité son nom de la sainte patronne des fiancés.
Sa position au coeur de la région sur un éperon de grès dominant la rivière de l'Evre en a fait un lieu stratégique dès le commencement. C'est pourquoi, à Sainte-Suzanne, on retrouve à tous les siècles, une histoire riche.
Une petite cité déjà grande
La cité attire dès les Premiers Âges. En témoignent le monument le plus ancien de la Mayenne, le Dolmen des Evres ou encore les vestiges du mur édifié par les Celtes (IX-Ve s. Av. J-C).
A la fin du XIème siècle, la cité, menée par le Vicomte du Maine Hubert II de Beaumont, a résisté aux assauts de Guillaume le Conquérant. Ce sera la seule fois de sa campagne, où il ne pourra prendre un château.
Durant la guerre de Cent Ans, la cité fut occupée 14 ans par les anglais avant d'être libérée par Jean V de Bueil, compagnon de Jeanne d'Arc


Un développement continu
Sainte-Suzanne fut par la suite une baronnie d'Henri IV, roi de France et de Navarre durant 22 ans avant d'être vendue en 1598 par la reine Margot à celui qui créera le château actuel : Guillaume Fouquet de la Varenne.
Tour à tour durant les XVIIIème et XIXème siècles, le village connu d'importantes activités administratives, économiques ou encore industrielles grâce à ses nombreux moulins (à farine, à papier, à tabac...).
Virage touristique
Terre de bocage et d'élevage, la commune s'oriente vers le tourisme dans les années 1970 et obtient de nombreux labels, dont, en 2010, le classement parmi les Plus beaux villages de France.
