Vous êtes ici

Panorama Grand Moulin

Visite d'une papeterie à l'ancienneau Moulin à papier de Sainte-Suzanne

Au pied de la cité médiévale perchée sur son rocher se trouve un talent rare dans l'un des nombreux moulins bordant l'Erve : Carlos Robert, dernier maître-papetier de France, réalise à partir de vieux chiffons du papier selon des méthodes ancestrales remontant au XIIIème siècle. Conseillé aux amoureux du patrimoine ! 

Une histoire de famille

Le Maître-papetier est installé avec son épouse et son gendre depuis le printemps 2017 au Grand-Moulin, en contrebas de la cité fortifiée. Plus grand et plus ancien moulin de la seigneurie de Sainte-Suzanne (depuis bientôt 1000 ans !), celui-ci a moulu du grain sans discontinuer jusqu'en 1937. C'est donc dans un lieu de patrimoine majeur que ce patrimoine oublié revit.

La roue du moulin tournant au rythme de l'eau est désormais reliée à de grands maillets de bois servant à broyer les chiffons, matière première du papier.

Toutes les étapes de la fabrication

Homme discret mais passionné, Carlos Robert accueille les groupes lors des visites guidées pour expliquer son travail et les différentes étapes de la fabrication du papier : assis près d'un immense tas de chiffons, il les sélectionne soigneusement avant de les découper et de les broyer pour 30 heures sous les puissants maillets de bois activés par la force de l'eau. Contrairement aux autres papetiers en France, lui n'utilise pas de la pâte de cellulose déjà toute faite, il la fabrique à partir de chiffons.

La pâte apparaît peu à peu, et est mise sur un tamis pour donner sa forme future au papier. Les odeurs et le bruit provoqué par cette fabrication a quelque chose de dépaysant.

Le papier est enfin seché sur de longues cordes, suspendues au-dessus des têtes des visiteurs. Un peu comme de grands fils à linge !

Après la visite guidée, pourquoi pas un atelier ?

En plus d'une visite guidée du moulin à papier pour comprendre sa fabrication, le Maître-papetier propose également des ateliers de fabrication de papier pour les écoliers et collégiens.

Chacun peut alors concevoir sa propre feuille de papier, à ramener chez soi !

Ouverture et réservations

Le Moulin à papier est ouvert aux individuels et ateliers d'avril à septembre et pour les groupes sur réservation de février à octobre.

Réservation au 06.77.43.17.53 ou par mail : moulinpapier-stesuz@orange.fr